HOLO est l’abréviation du mot hologramme.
HOLO considère que l’être humain existe simultanément sous deux aspects, qui sont métaphoriquement, comme pour le symbole Yin/Yang (nous ne reprenons pas cet exemple tel qu’il est défini par le tao, mais lui attribuons une signification propre) :
Ces deux aspects constituent ensemble l’être dans sa totalité.
Selon nos approches et conceptions de la métaphore du Yin et du Yang, le yin de l’être est une conséquence du yang de l’être.
La méthode s’emploie donc, au travers de ses différents outils, à corriger, réparer, éliminer les éléments présents sur le « journal de vie » de la personne.
C’est comme si l’on effectuait une reprogrammation dans un logiciel (métaphore) afin de rendre l’individu nettoyé et libéré de tous les « bugs » qui ont jalonné son existence, tout au long de ses expériences de vie.
La méthode travaille sur des morceaux d’un tout qui, lorsqu’il a été « déconstruit », prive le problème de tout ce qui l’alimente et aboutit au final à la disparition de celui-ci.
Il peut toutefois y avoir des émotions qui s’expriment, mais les stratégies d’accompagnement permettent de les amoindrir, et si elles apparaissent, les outils HOLO les font disparaître rapidement.
Au cours de la séance peuvent émerger, selon les personnes, selon l’histoire et le chemin individuel :